L’actuel maire LR Berger répond en urgence totale (fautes comprises ) dans le journal municipal : même Staline n’aurait pas osé autant de mensonges dans la Pravda
1 – mensonge : Il prétend que « la diminution à 2 voies « avait été envisagée » : que nenni, elle a été décidée par arrêté préfectoral du 11 octobre 2016 déclarant d’utilité publique ce T10 et son tracé après enquête publique demandée M. Devedjian Rien que cela !
2 – aveu : Il précise bien que son projet vise à « sauver une 3eme voie de circulation« . Ok, donc il veut réduire la forêt, défricher, pour préserver la circulation des voitures Question à Monsieur Devedjian et Mme Pécresse, c’est cela que vous voulez aussi pour nos villes ?
3 – greenwashing La forêt serait « gagnante » : donc on défriche, on défriche, on déboise, on augmente la pollution atmosphérique, sonore, on détruit le biotope (cf l’avis de l’Autorité environnementale) pour le « bien » de la forêt Fallait oser !
4 – recyclage Les fameux 6 hectares qui seront reboisés correspondent en réalité essentiellement au projet antérieur consistant à détruire une parcelle dans le Bois de Verrières à Châtenay-Malabry pour, déjà (!) préserver la zone industrielle Novéos au Plessis-Robinson, projet auquel nous nous étions fermement opposés, et pas du tout à la nouvelle destruction des 3 000 m2 de forêt voulue aujourd’hui par M Berger et demandée aujourd’hui par M. Devedjian et Mme Pécresse.
5 – Minimisation : M Berger, conscient de l’aberration de son projet, tente de disqualifier l’hectare de forêt en un amas de « talus » et « remblais ». Mais en réalité : il veut « défricher » et « déboiser ». Les mots et les réalités sont têtus. On sort le dictionnaire peut-être ?
6 – Pour conclure, parce que c’est elle qui en parle le mieux : la décision de l’Autorité environnementale du 21 janvier 2019 que M. Berger voulait cacher à toutes et tous. Caramba encore raté http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190121_decision_kpark_modification_tramway_t10_cle1d4bdf.pdf
Bref, Touche-pas à ma forêt ! Continuons de faire tourner la pétition, ils ne comprennent que le rapport de force.