Rentrée 2019 et suivantes : M. Berger envoie Clamart dans le mur, toutes sirènes hurlantes !

La rentrée scolaire 2019-2020 se prépare dès le printemps.

A Clamart, elle s’annonce particulièrement difficile du fait des programmes immobiliers commandés par l’actuelle majorité qui ne seront livrés qu’à partir de l’hiver prochain, notamment au centre-ville et au jardin parisien. Plus de 400 nouveaux élèves sont annoncés par les promoteurs. Mais aucune école n’est construite. Et l’éducation nationale n’ouvrira pas de nouvelles classes en cours d’année. Moralité : les classes seront surchargées, les conditions d’enseignement dégradées, la restauration scolaire non calibrée (aujourd’hui 20 mn par enfant pour déjeuner, et demain, 10mn ?).

« Voilà le résultat d’une densification à marche forcée sans vision de la ville d’ensemble. »

Et encore, on n’évoque même pas l’afflux de collégiens et lycéens, de nos établissements déjà surchargés, les crèches déjà insuffisantes, les activités sportives sans nouveaux créneaux horaires des associations, sans nouveaux équipements publics (voire suppression même du stade Hunebelle que M. Berger envisage de privatiser) … Voilà le résultat d’une densification à marche forcée sans vision de la ville d’ensemble.

 

M ; Berger a utilisé toutes les marges financières de notre ville, a augmenté tous les tarifs municipaux en 2015 (Plus 40% pour la cantine et les centres de loisirs !), vendu les bijoux de mailles pourtant utiles aux Clamartois-es, pour financer ses programmes immobiliers et densifier à outrance la ville, sans concevoir ni équipements publics pour bénéficier à cette nouvelle population, ni activité économique pour équilibrer la vie de notre ville.

Il est urgent de renverser la politique municipale, mars 2020 en est l’unique opportunité.

Il est impérieux de faire cesser immédiatement cette politique de spéculation immobilière pour ne pas aggraver l’avenir déjà ombragé de notre ville après 5 ans de mandat de M. Berger, lancer un véritable plan Marshal sur nos écoles laissées à l’abandon depuis 2014 et désormais dans un état de délabrement inquiétant, enfin engager un programme de rattrapage des équipements publics et d’attractivité des activités économiques pour rééquilibrer l’offre de logements et de travail sur notre territoire.

Il est urgent de renverser la politique municipale, mars 2020 en est l’unique opportunité.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *