La mairie sonde les Clamartois-ses sur leurs intentions de votes, selon Odoxa

De nombreux Clamartois et nombreuses Clamartoises ont été sondé-es fin novembre dernier sur leur sentiment sur la politique municipale et leurs intentions de vote lors des prochaines élections municipales, en mars 2020.

Jusqu’alors, l’actuel maire, Monsieur Berger, a toujours nié que la commune aurait commandé de tels sondages. Or, il est établi que la ville a confié à un cabinet d’études (par voie de marché public dont nous avons la copie) le suivi de la perception de sa politique.

Mais une telle commande ne saurait avoir pour objet de sonder les Clamartois-es sur leurs intentions de votes aux élections. Un tel vœu ne concerne aucunement la gestion des affaires municipales. Il relève de la politique partisane que la commune ne peut prendre en charge, et certainement pas payer.

Pourtant, le sondeur Odoxa informe les sondé-es que c’est à la demande de la Ville de Clamart qu’il interroge les Clamartois-es, dont la ville lui aurait d’ailleurs transmis les coordonnées, pour s’enquérir de leurs opinions politiques, de leurs préférences et intentions de vote en mars 2020.

Visiblement, les coordonnées téléphoniques ne sont pas prises dans l’annuaire puisque des sondés ont été appelés sur leur téléphone portable, sont sur liste rouge.

La question de l’utilisation des données des Clamartois-es, des fichiers de la ville, et de leur transmission est donc posée.

De même, le financement par la commune d’un sondage à des fins partisanes, aux frais du contribuable.

Le Préfet des Hauts-de-Seine est dores et déjà saisi de ce sondage pour le moins curieux, ainsi que la CNIL, s’agissant de l’utilisation des données personnelles des habitants et usagers des services publics municipaux, à d’autres fins que celles déclarées.

Pour mieux comprendre, il suffit de lire les questions posées :

« 6 – Si le premier tour des élections municipales à Clamart avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances pour que vous votiez ?

  • une liste sans étiquette conduite par Sofian Yousaf
  • une liste d’Union de la gauche conduite par Pierre Ramognino
  • une liste « En marche » conduite par Jean-Luc Py
  • une liste d’Union de la droite et du centre conduite par Jean-Didier Berger
  • une liste « Rassemblement national » (ex-Front national) conduite par Marc Thomas

 

7 – Si le second tour des élections municipales à Clamart avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances pour que vous votiez ?

  • une liste sans étiquette conduite par Sofian Yousaf
  • une liste d’Union de la gauche et d’« En marche » conduite par Jean-Luc Py
  • une liste d’Union de la droite et du centre conduite par Jean-Didier Berger

 

8 – Si le second tour des élections municipales à Clamart avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances pour que vous votiez ?

  • une liste d’Union de la gauche conduite par Pierre Ramognino
  • une liste « En marche » conduite par Jean-Luc Py
  • une liste d’Union de la droite et du centre conduite par Jean-Didier Berger »

 On appréciera le caractère peu actuel de ce questionnement….

 

Sur le fond des politiques municipales, sondées en fin d’interrogations, parmi les questions posées, le sondeur présente M. Berger exclusivement sous un angle favorable comme « moderne », ou « compétent », ou « dynamique », sans jamais donner une autre alternative. Voilà qui fausse totalement le sondage.

Il en est de même sur les politiques municipales, aucune possibilités de donner un avis négatif, les questions sont fermées et positives.

Nous vous tiendrons informés de ce sondage que le maire actuel a toujours nié et dont il refus depuis son élection de donner les résultats.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *