Renforcer et soutenir le commerce de proximité


Nous constatons tous les jours la vacance des commerces à Clamart et dans lesvilles voisines. Pourtant il n’y a pas de fatalité à la devitalisation commerciale des villes.
Pour y pallier, nous avançons 8 propositions principales :
  • .il faut élaborer une stratégie à l’échelle communautaire de Vallée Sud Grand paris déclinée dans chaque commune, et tout particulièrement à Clamart
  • Pour améliorer l’offre de commerces, il faut lancer des initiatives de » Boutiques à l’essai » ou » Boutiques épémères » dans les locaux vides
  • Pour garantir la richesse et la diversité du tissu commercial local, il faut interdire dans certaines zones l’implantation de boutiques de services telles espaces de vente de programmes immobiliers ou banques qui cannibalisent aujourd’hui les zones commerciales au détriment du commerce de proximité

 

  • Créer une bourse des locaux disponibles sur tout le territoire, en lien avec la CCI de Paris pour attirer de nouveaux commerçants
  •  Les loyers des boutiques commerciales sont excessifs, car il n’y a aucune régulation des prix du marché qui sont decorrélés des réalités économiques locales. Il faut créer un organisme d’intervention, bras armé du territoires Vallée Sud Grand Paris et de la ville de Clamart
  • Pour valoriser le commerce local, la consommation locale, il faut créer un label « Commerces de Vallée Sud Grand Paris« 
  • Pour soutenir les efforts des commerces à devenir vertueux en matière de collecte, tri et valorisation des déchets, il faut créer une filière de collecte des bio-déchets et redistribution des invendus à l’échelle du Territoire Vallée Sud Grand Paris, utile aux cantines, restaurants, marchés…
  • Pour développer l’achat local, il faut aménager l’espace public en privilégiant les circulations douces, la sécurité et la sérénité des déplacements qui rendent agréable et attractive la consommation dans les commerecs de proximité
 
Bref, il n’y a pas de fatalité à la devitalisation commerciale à Clamart. Il faut se montrer imaginatif et volontariste, être proche des commerçants et des habitants, accompagner et réguler en tant que de besoin.

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