La petite Bibliothèque Ronde entre en résistance

la-pbrDepuis 1 an, la Petite Bibliothèque Ronde est, à son tour, dans le viseur de l’actuel maire de Clamart.

Bâtie au cœur de la cité de La Plaine il y a 51 ans, cette bibliothèque, classée monument historique, portait un projet visionnaire par des femmes altruistes et passionnées, Mme Schlumberger et Mme Patte : une pédagogie de la lecture innovante en faveur des enfants, ouverte sur le monde, au cœur d’un quartier populaire.

Aujourd’hui, elle contribue à la lutte contre la fracture sociale et l’éducation en douceur, dans le respect des familles et des jeunes, invités à la curiosité et l’apprentissage de l’autonomie.

Au fil des années, cette association a développé un partenariat avec la fondation Schlumberger, l’Etat et la Ville de Clamart, désormais prioritaire des murs. Mais la petite Bibliothèque Ronde est exemplaire dans ce genre de partenariat. Financée à 55% de fonds privés, soutenue par une renommée internationale, elle rayonne pour le bien de chacun de ses partenaires et réalise une mission d’intérêt général remarquable.

Le bâtiment a bien vécu, il est devenu nécessaire de le réhabiliter.

C’est ainsi que dès 2012, des pré-études ont été réalisées. Les premiers travaux de réhabilitation ont été effectués en 2013 avec la réfection de la toiture pour 500 000 €, d’autres ont été estimés à 1,5 à 2 millions. Mais, depuis l’élection de M. Berger en avril 2014, le projet est gelé.

« Sa mort était alors annoncée »

Pire, l’année dernière, l’actuel maire de Clamart, M. Berger et président du territoire (qui gère aujourd’hui les infrastructures culturelles), a lancé une campagne de dénigrement contre l’association de la Petite Bibliothèque Ronde, à l’heure de son 50ème anniversaire : elle ne justifiait pas suffisamment de son utilité pour maintenir les subventions, le bâtiment est amianté, la sécurité des enfants pas assurée….et demandé à l’association de déménager ses activités dans le bas Clamart, loin de son centre d’activités, dans des locaux inadaptés.

Sous une pression intolérable, pour obtenir le renouvellement du bail de ce bâtiment historique remarquable, l’association a accepté ce déménagement en juin 2016. Sa mort était alors annoncée à notre sens ….

Mais aucune garantie de M. Berger n’a pu lui être, évidemment, apportée. Bien pire, le projet de bail qui lui a été proposé sur un coin de table, de manière aussi cavalière que méprisante, le jour de la ratification prévue de celui-ci, ne mentionnait aucune des garanties nécessaires.

Le Conseil d’administration de la Petite Bibliothèque Ronde a donc décidé vendredi 16 septembre dernier de ne pas déménager, compte tenu de l’absence de garanties du Territoire (en réalité, la ville de Clamart et M. Berger) pour l’avenir de l’association.

Nous soutenons totalement cette décision, la seule de nature à préserver les intérêts de cette association si utile et innovante.

« l’Autrement Bon, la Maison de la Création, la Parenthèse…. »

Instruits par l’expérience des méthodes de M. Berger, telles qu’employées sur l’Autrement Bon, la Maison de la Création, la Parenthèse, nous connaissons le risque de voir fermer définitivement cette structure. Elle en a pris conscience également, au point d’être contrainte, pour la première fois, de confier la défense de ses intérêts à un cabinet d’avocats.

Nous avions dès juin dernier relevé en effet que le bail expirait le 30 juin 2016, et qu’il appartenait à M. Berger de proposer lors de son renouvellement un échéancier des travaux, l’exposé de leur nature, financement, de laisser l’association dans ses murs jusqu’à l’engagement de ces travaux (d’ici 2 à 3 ans puis qu’aucune étude n’est faite et aucun appel d’offres encore engagé). Puis, le temps nécessaire à leur réalisation, de mettre à sa disposition des bâtiments modulaires type algeco pour accueillir ses activités de manière temporaire, au cœur de la cité de La Plaine.

Il est désormais nécessaire que l’association soit pleinement associée aux travaux de réhabilitation de la Petite Bibliothèque Ronde et que la pérennité de ses activités soit assurée, dans l’intérêt des enfants, des familles, du quartier et du développement la culture du livre.

Pour soutenir la Petite Bibliothèque Ronde, signez la pétition lancée par le collectif

https://www.change.org/p/la-mairie-de-clamart-la-petite-biblioth%C3%A8que-ronde-doit-rester-dans-ses-murs-d-origine

Ce contenu a été publié dans Budget, Clamart, La Petite Bibliothèque Ronde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La petite Bibliothèque Ronde entre en résistance

  1. Desrosiers dit :

    Je n’accepte pas un tel coup de force!
    Il faut reprendre de vraies négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *