Quartier de la Gare : un choix précipité et qui ne prend pas en compte les attentes des habitants

Nous reproduisons l’article que vient de publier par Philippe Kaltenbach sur son blog à propos du choix hier soir de la commission spéciale réunie sur le projet de la Place de la Gare. Membre du jury, il nous relate les conclusions de la commission et les caractéristiques et faiblesses du projet Icade retenu.

Quant à nous, nous ajouterons que ce style pastiche du XIX ème siècle jurera avec la gare du Grand Paris qui fera entrer Clamart dans le XXI ème siècle.

Déplorable !

Quartier de la Gare : un choix précipité et qui ne prend pas en compte les attentes des habitants

« Mercredi 25 novembre le jury pour choisir l’opérateur pour la construction du quartier de la gare s’est réuni. Les trois promoteurs ont présenté leur projet.

« Est-il raisonnable d’engager la construction d’un quartier sans prendre le temps de l’analyser »

La proposition de l’actuel Maire de Clamart de retenir la proposition n°3 celle d’ICADE a obtenu une large majorité. J’ai refusé de participer au choix et je me suis abstenu. En effet, ce choix s’effectue tout d’abord sur la base d’un cahier des charges qui ne tient pas compte des demandes exprimées par de nombreux Clamartois. De plus il s’effectue de manière précipitée sans que tous les éléments financiers ne soient stabilisés et sur un projet qui comporte de nombreuses faiblesses.

Est-il raisonnable d’engager la construction d’un quartier sans prendre le temps de l’analyser (par exemple les coûts de dépollution varient de 1,5 million à 7 millions d’euros suivant les opérateurs) et sans prendre en compte le mieux possible les demandes exprimées par les habitants ?

Le projet ICADE a certes l’avantage de proposer en l’état la meilleure offre financière pour la ville et la SNCF (5,5 millions d’euros contre 2,5), mais ira-t-elle au bout ou sera-t-elle rognée par de mauvaises surprises ?

Certaines idées proposées par les deux autres promoteurs (Bouygues et Eiffage) mériteraient d’être creusées. Je pense notamment à un nouveau tunnel piéton pour relier les deux côtés des voies de chemin fer (Eiffage), ainsi qu’au maintien de l’entrée de la gare  sur la place  et à l’implantation d’une résidence étudiante (Bouygues).

L’équipement scolaire est maltraité

Aucun des trois promoteurs ne semblait à l’aise avec l’isolation des logements placés non loin des voies de chemin de fer. Ne serait-il pas plus opportun d’installer des bureaux ? Le projet ICADE ne prévoit que 583m² de bureaux (Eiffage en propose 1955 m²). De même ICADE ne prévoit que 1600 m² de commerces (Eiffage en prévoit 2800).

Par ailleurs, l’équipement scolaire est particulièrement maltraité. Le projet ICADE prévoit une école de 6 classes en bout de terrain  sur deux niveaux avec cour de récréation sur le toit. L’école surplombera les voies de chemin de fer particulièrement bruyantes, les salles de classe donnant de fait sur ces mêmes lignes. Cela va créer de mauvaises conditions de travail pour les enseignants et les enfants.

C’est l’ensemble de ces raisons qui m’ont amené à m’abstenir et à demander à ce que le jury dispose de temps supplémentaire.

Pour un tel projet, il me semble indispensable d’obtenir quelques mois d’études pour analyser les différents postes budgétaires, lever les incertitudes et optimiser les offres, mais aussi pour retravailler certains aspects du projet en concertation avec les habitants : emplacement de l’entrée de la gare SNCF, création d’un tunnel piéton, résidence étudiante, augmentation des surfaces de bureaux et/ou de commerces, implantation et fonctionnement de l’école…

Malheureusement je n’ai pas été entendu. »

http://www.philippekaltenbach.com/2015/11/quartier-de-la-gare-un-choix-pr%C3%A9cipit%C3%A9-et-qui-ne-prend-pas-en-compte-les-attentes-des-habitants-.html

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