consultation catimini villeDans la plus grande opacité et de manière totalement précitée, à quelques jours des vacances d’été, l’actuel maire annonce à quelques habitants du quartier de la Gare son projet de faire payer le stationnement en surface.
Prétextant le stationnement des habitants des villes alentours dans les rues de Clamart, il veut réserver les rues aux Clamartois et passer les zones bleues en stationnement payant après 1h30 de parking. Enfin, il veut imposer une forme de taxe annuelle lors de la généralisation du système sur la ville (un système payant de badge pour les Clamartois de 35 à 50 € par an) par véhicule de résidents.
En d’autres termes, pour financer l’introduction du stationnement payant des non-Clamartois et le contrôle du stationnement payant généralisé au-delà d’1h30, les Clamartois devront acquitter une redevance de 35 à 50 € chaque année par voiture, en sus des 35 € dus hors délai ?
Et ce système est présenté comme préservant les intérêts des Clamartois ! Mais de qui se moque l’actuel maire ?
Ne nous leurrons pas, il s’agit là ni plus ni moins que de l’introduction du stationnement payant par petites touches à Clamart et de faire entrer dans le budget municipal des recettes supplémentaires, pour financer les projets délirants et disproportionnés de l’actuel maire aux coûts exorbitants.
Il avait procédé de même lorsqu’il avait décidé l’explosion de tous les tarifs municipaux (40% pour les cantines, centres de loisirs…), tout en se félicitant de ne pas augmenter les impôts.
Mais il s’agit bien de nouveaux impôts déguisés, qui s’ajoutent chaque année de ce mandat qui n’en finit pas !
Ce système n’est pourtant pas nécessaire au fond pour réguler le stationnement à Clamart. La vidéo-verbalisation suffirait amplement à faire sanctionner les quelques abus actuels.
On peut surtout craindre que ce projet préfigure une privatisation de tous les parkings en sous-sol et la généralisation du stationnement payant en surface à terme, seule de nature à assurer l’équilibre financier des délégations du stationnement des parkings sous terrains à des sociétés privées.
Enfin, ce projet n’a jamais été annoncé, pas même évoqué lors des dernières réunions de quartier. Le comité de pilotage du quartier gare lui-même en ignore tout !
Il est pourtant annoncé pour la rentrée, avec une mise en place en janvier 2019 et une généralisation sur l’ensemble de la ville ensuite.
Seuls quelques habitants du quartier gare sont consultés dans la plus grande opacité et précipitation, sans aucune information et débat préalables, par voie postale, comme si le quartier de la gare était séparé de l’ensemble du reste de la ville et ne méritait pas une concertation éclairée de toutes et tous (habitants, commerçants, associations locales, comités de quartier, élus…).
Les Clamartois seront alors mis devant le fait accompli.
Il est inacceptable que la municipalité actuelle se permette un tel coup de force à la veille des vacances estivales en catimini.
Nous demandons à l’actuel maire de renoncer à ce projet, de créer une commission extraordinaire et pluraliste du stationnement s’il estime nécessaire de refonder les règles et engage une véritable concertation, transparente, avec l’ensemble des Clamartois sur le sujet.
Il lui faudra alors assumer cette hypocrisie qui consiste à se vanter de ne pas augmenter les impôts tout en ponctionner les poches de tous les Clamartois par l’imposition de des taxes nouvelles et flambée des tarifs : paiement du stationnement, règlement annuel de 35 à 50 € pour un macaron, explosion de tous les tarifs municipaux.
En attendant, nous allons demander des informations précises complémentaires et ne pas nous contenter des quelques affirmations invérifiables de l’actuel maire pour justifier l’introduction du stationnement payant à Clamart.