Cette bibliothèque associative est un lieu d’innovation, de diffusion et d’expérimentation de la lecture jeunesse depuis plus de 50 ans.
Fruit d’un partenariat entre un mécène privé, l’Etat et la commune de Clamart, elle assure un lien social indispensable au quartier de La Plaine et diffuse la culture au plus près des lecteurs, au cœur de la cité. Son travail remarquable est reconnu dans le monde entier et contribue à la renommée même de notre ville.
Elle est logée depuis l’origine dans un bâtiment classé aux monuments historiques désormais propriété de la ville de Clamart. Vieillissant, il nécessite des travaux de réhabilitation.
Mais, sous prétexte de ces travaux, l’actuel maire de Clamart a décidé d’expulser l’association La Petite Bibliothèque Ronde pour la reloger loin de son lieu d’activité, dans des locaux inadaptés et sans aucune garantie de retour. Pourtant, la réalisation des travaux nécessaires est compatible avec un maintien dans les lieux et dans des modulaires sur site.
Le maire a veut expulser l’association et, sans aucune information ni de l’Etat ni de l’association, ni des usagers de la bibliothèque, clôt le bâtiment, enferme les jeunes lecteurs et les bibliothécaires.
Des palissades sont dressées aujourd’hui tout autour de la Petite Bibliothèque Ronde. Ce procédé est d’une violence inouïe !
C’est pourquoi nous soutenons la Petite Bibliothèque Ronde et appelons à participer au grand rassemblement organisé par le collectif de soutien de la Petite Bibliothèque Ronde
RASSEMBLEMENT le 8 octobre 2016 à 14h30
devant la Bibliothèque
(14 rue de Normandie à La Plaine)