Fidèle à son idéal de mixité sociale pour Clamart dans les quartiers qui en manquaient, l’équipe municipale précédente avait projeté de construire 2 ilots de logements sociaux réduits au soleil Levant, ainsi que des commerces et services de proximité en rez de chaussée. A cette fin, ont été acquis les terrains nécessaires.
Mais l’actuel maire a décidé de réviser fondamentalement ces projets, alors même qu’ils avaient fait l’objet d’une concertation et d’une autorisation préfectorale, pour privilégier, comme à son habitude désormais, la promotion immobilière.
Soumis à enquête publique, nous avons déposé des observations concernant la réalisation de ces opérations RD906 / rue du Midi / rue de Champ Faucillon et rue Jean-Baptiste Clément.
Une fois encore, nous avons constaté que le maire a traité avec désinvolture l’enquête publique.
En effet, un Clamartois nous a alertés que, malgré les termes mêmes de l’arrêté d’enquête publique qui imposait la mise à disposition des documents sur le site Internet de la ville, ils n’ont été publiés que 8 jours après l’ouverture de l’enquête.
La mise disposition tardive du dossier a privé les habitants d’une information suffisante de la consistance du projet dans des délais utiles pour faire valoir leurs observations.
Au fond, ces projets nous semblent néfastes, pour 3 raisons :
- ils emportent une densification excessive du secteur
- ils ne favorisent pas la mixité sociale du quartier
- ils ne sont pas accompagnés d’un développement des équipements publics.
« Une densification excessive du secteur »
A notre sens, ces opérations opèrent une densification excessive du secteur, sans équilibrer les activités.
Le maire veut augmenter le nombre de logements à construire sur ces terrains, passant ainsi de 57 logements devant la station du soleil levant, à 78, soit 35% de plus pour ce seul projet.
Ils s’ajoutent aux autres projets de construction actuellement en cours dans le secteur : 94 logements sur l’ilot Jean-Baptiste Clément, 47 logements rue des Carnets.
La densification du secteur nous apparaît excessive et brutale. Elle doit être réduite pour ne pas déséquilibrer le quartier.
« Absence de mixité sociale dans le quartier »
Les précédents projets arrêtés en 2008 et 2010 portaient sur la construction de logements sociaux afin de favoriser la mixité sociale dans le quartier du Jardin parisien. Ce dernier souffre en effet d’un fort déficit de logements sociaux par rapport aux logements privés.
Or, le maire ne propose plus que d’en construire 24 logements au soleil levant, les 54 autres logements étant en accession libre, et 28 logements sociaux contre 66 privés rue Jean-Baptiste Clément.
Ils contribueront donc à accentuer le déséquilibre et ne répondent en aucun cas à l’objectif de mixité sociale pourtant mis en avant dans le dossier d’enquête, de manière particulièrement fallacieuse.
Bien plus, alors que la commune se vante de favoriser le parcours résidentiel, force est de constater qu’elle manque à cet objectif en ne prévoyant dans ses projets aucun logement en accession sociale à la propriété.
Enfin, pour réaliser l’augmentation substantielle du nombre de logements privés, les programmes empiètent de manière significative sur l’espace dédié initialement aux commerces et services de proximité, privant ainsi la commune et les nouveaux habitants d’activités économiques utiles.
La superficie des logements sera elle-même réduite, au détriment du confort des habitants.
« Insuffisance des équipements publics dans le quartier »
Ces opérations emportent un afflux de population (94 et 78 logements), de familles, qui s’ajouteront aux nouveaux résidents prévues rue des Carnets (47 logements).
Or, dans ce secteur du Jardin Parisien, aucun nouvel équipement public n’est programmé pour accompagner l’augmentation de la population.
Auparavant, la municipalité accompagnait les nouvelles opérations de construction d’équipements : crèche du soleil levant, réhabilitation de la nouvelle école Louise Michel, implantation du lidl.
Cette période est révolue : est venue celle des promoteurs immobiliers.
Retrouvez ici les observations que nous avons déposées aujourd’hui
enquete pub station tramway – Copie enquete pub RD906 – Copie