Hier soir, sur proposition de M. Berger, le comité de territoire Vallée Sud Grand Paris a voté la suppression de la subvention allouée aux acheteurs d’un vélo électrique (VAE).
Une subvention créée en 2010 par Sud de Seine
Celle-ci avait été instaurée en 2010 par la Communauté d’agglomération Sud de Seine (Fontenay-aux-Roses, Clamart, Bagneux, Malakoff) dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de développement durable, afin de promouvoir la pratique du vélo électrique.
Le vélo est en effet un mode de transport alternatif à la voiture.
Cette pratique écologique contribue à la réduction des nuisances sonores, si pénibles en ville et de la pollution atmosphérique, si nécessaire aujourd’hui. Une commission sénatoriale évalue à plus de 100 milliards d’euros par an le coût de la pollution de l’air ; elle causerait selon l’OMS 42 000 décès prématurés chaque année.
Alors que la France et 196 pays dans le monde se sont engagés en décembre dernier dans un processus ambitieux de transition énergétique et de réduction de la pollution à l’occasion de la COP21, Clamart et le nouveau territoire Vallée Sud Grand Paris régressent.
La pratique du vélo répond également à des préoccupations de santé publique. Elle favorise l’exercice physique de ses pratiquants, permettant notamment de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires dans notre société sédentarisée.
Un nouveau coup porté au développement du vélo
La décision mettant fin à la subvention pour l’achat d’un VAE est un nouveau coup porté au développement du vélo et aux circulations douces à Clamart, elle s’ajoute à suppression de pistes cyclables, la réduction de la voie du bus au profit des stationnements automobiles, le refus de permettre à l’association Les Dérailleurs d’organiser une nouvelle édition de la bourse aux vélos…
Ces nouvelles politiques publiques initiées par l’actuel maire, tant sur Clamart que dorénavant sur tout le territoire Vallée Sud Grand Paris, sont tout simplement irresponsables.
Nous demandons que lors du prochain conseil municipal, prévu début juillet, soit adoptée la reprise de cette aide à l’achat d’un VAE, dès la rentrée 2016, afin de reconduire, au moins sur la commune, cette action, dans le cadre des politiques municipales de développement durable.
Je viens d’acheter un vélo électrique et je suis furieux d’apprendre la suppression de la subvention voté en juin.
Manifestement notre maire juge plus utile d’utiliser l’argent de nos impôts pour faire repeindre tout le mobilier urbain en vert; mais ce vert-là n’a malheureusement rien d’écolo.
Et en plus le vert ne tient pas sur le mobilier urbain où le bleu d’origine réapparait. C’est beaucoup d’argent utilisé à rien.