L’adjoint au maire de CLAMART à l’enseignement, en pleine confusion des intérêts, voire pire…

article journal interne avril 2015Monsieur Roncari, maire-adjoint à l’enseignement de la commune de Clamart, atteint enfin le Graal de sa carrière.

Comptable de la banque postale, il était candidat malheureux aux élections municipales depuis plus de 20 ans sur des listes socialistes à Châtillon, à Clamart avant d’intégrer la liste UMP de M. Berger à Clamart. C’est ainsi qu’en mars 2014, élu à la faveur d’une vague bleue, Monsieur Patrice Roncari a été nommé adjoint à l’enseignement.

Pour autant, il ne semble pas avoir oublié son emploi de comptable à la banque postale, pas plus que son cher employeur.

Tout fier de sa nouvelle promotion, Patrice Roncari déclare ainsi dans le journal interne de la banque postale du mois d’avril 2015 être en charge du dossier de la reconstruction de 4 écoles de Clamart pour un budget de 40 millions d’euros, dessinées et presque réalisées par ses prédécesseurs. Jusque-là, rien que de très banal dans le cadre d’une alternance.

Ensuite, il ajoute une phrase beaucoup plus inquiétante.

« Je n’ai eu aucun mal à convaincre ma collègue en charge de la dette de choisir la banque postale comme l’un des principaux partenaires »

Il déclare au sujet de ce projet n’avoir eu « aucun mal à convaincre sa collègue en charge de la dette pour choisir la banque postale comme l’un des principaux partenaires « .

Jusqu’alors, nous avions pu croire qu’il s’agissait d’une simple forfanterie de la part d’un élu enfin arrivé au firmament.

Par acquit de conscience, nous avons vérifié ses dires et constaté, avec stupéfaction, qu’en effet, au cours du premier trimestre 2015, le maire de Clamart avait décidé d’accepter un prêt de la banque postale pour un montant de 28 500 000 € (décision du maire numéro 653/214).

décision prêt LBP av 2015

Cet élu aurait donc utilisé son mandat au service de la commune pour placer les intérêts financiers et contrats de prêt de son employeur,  La Banque Postale, pour de plus de 28 millions d’euros.

« Nul de peut servir deux maîtres à la fois »

On comprend mieux aujourd’hui pourquoi l’engagement électoral de Monsieur Berger qui consistait à promettre que chaque élu publierait une déclaration d’intérêts n’est pas rempli près de deux ans après. Visiblement, certains ont des conflits à masquer.

À cet égard, nous ne pouvons que leur rappeler que « nul ne peut servir deux maîtres à la fois » et que, pour préserver la confiance des citoyens envers leur administration et leurs élus, ils doivent non seulement tout faire pour écarter tout soupçon, mais d’abord s’abstenir de confondre leurs intérêts personnels et les intérêts de leur charge publique, quel que soient les contreparties qu’ils pourraient en recevoir.

Il est regrettable que M. Berger ait rejeté notre proposition de charte éthique. Il est toujours temps de l’adopter !

http://www.agirpourclamart.fr/code-de-deontologie-des-conseilleres-municipauxles-de-clamart/

Nous étudions désormais toutes les suites qu’il conviendra de donner à ces informations.

Ce contenu a été publié dans Budget, Clamart, Favoritisme, Finances, transparence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *