Sur le projet de rapprochement des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine

À l’occasion des vœux présentés par les présents du conseil départemental des Hauts-de-Seine et des Yvelines mardi 12 janvier dernier, ces derniers ont affiché leur volonté de rapprocher les deux départements, sans que nous sachions dans quelles conditions ce projet pourrait être réalisé.

En revanche, clairement, il est avéré que ce rapprochement vise à entraver la mise en place de la métropole du Grand Paris, installée depuis le 1er janvier 2016.

Il s’agit de permettre à ces 2 départements de demeurer dans l’entre soi de deux collectivités riches et de refuser de s’inscrire dans une politique de développement de notre métropole pour en faire une institution à taille idoine permettant de répondre aux défis en matière de développement économique, d’aménagement urbain, de développement durable sur notre territoire, dans le respect de l’identité de chacun et en tissant des liens de solidarité nécessaire entre les collectivités membres.

Nous dénonçons ce projet égocentrique, totalement contraire au mouvement de l’histoire de nos institutions territoriales, de deux élus de droite assis sur leur cassette tels l’Avare Harpagon de Molière, sans aucune perspective d’avenir ni pour la population de ces départements, ni pour les habitants de la métropole.

Surtout, nous constatons que ce projet de rapprochement, voire de fusion, se fait en l’absence totale de concertation avec les habitants des département des Hauts-de-Seine et des Yvelines, pas même avec les élus.

Nous demandons donc à Messieurs Devedjian et Bédier de bien vouloir surseoir à leur projet et d’ engager, s’ils souhaitent persévérer, une réflexion approfondie avec l’ensemble des élus et de la population de ces 2 départements avant de se lancer dans un processus de fusion improvisé, enfin de soumettre ce projet à ratification référendaire des habitants concernés.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *