Il est temps d’inscrire les enfants aux séjours éducatifs proposés et organisés avec dévouement par les professeurs des écoles de Clamart aux élèves.
Hélas, après la joie de partir en classes de neige ou de nature avec ses camarades dans le chalet confortable que la ville détient à Hauteluce, station prisée de Savoie, les familles ont appris la mauvaise nouvelle : les tarifs ont carrément doublé, depuis la fameuse délibération votée dans la torpeur de l’été par la majorité UMP-UDI-Modem de Clamart, sous la férule de l’actuel maire, M. Berger : + 100 % pour toutes les familles !
« + 100 % pour toutes les familles ! »
Ces augmentations vnt évidemment conduire de nombreuses familles à renoncer à inscire leurs enfants à ces séjours. or, ceux-ci ne sont pas des vacances, mais des formes particulières d’éducation et instructions, qui participent pleinement au service de l’éducation des enfants. Augmentaer ainsi les tarifs procéde soit d’une pure logique comptable condamnable en ce qui concerne, à cete faible échelle, tous nos enfants, soit dun choix idéologique bien plus grave, qui aurait pour objet de priver les enfants de toutes les familles de l’oppotunité de découvrir d’autres horizons, en douceurs et avec plaisir. c’est un mode d’instruction moderne, que certains réactionnaires rejettent, nul ne l’ignore.
Ce serait dont aussi le c as à Clamart ? Force est de le constater !
Malheureusement, nous ne pouvons que rappeler un état de fait : Nous l’avions déjà dénoncé en juillet.
La réalité, c’est que M.Berger ne s’est pas contenté d’augmenter les tarifs de cantine, mais a fait exploser TOUS les tarifs municipaux (parkings, commerçants du marché, concessions funéraires…).
« même effet sur la population qu’une augmentation générale des imtpôts »
De la sorte, si pour l’heure il n’y a pas d’augmentation d’impôts, ces explosions de tarifs générales ont le le même effet au total sur la population qu’une augmentation !
Et cerise sur le gâteau : alors que les impôts ne touchent pas tous les contribuables, aujourd’hui tous les Clamartois sont affectés par cette décision mais elle est moins spectaculaire.
Enfin, ce doublement du prix des tarifs de séjour à Hauteluce entraînera un effet d’éviction, ce qui conduira à moins d’occupation, donc justifiera d’autant mieux la vente du chalet : trop lourd de charges pour un service insuffisant en inadéquation avec les besoins et envies des familles de Clamartois !
« un rapport d’audit gardé secret, évidemment… »
Cette logique figure dans les pages du rapport d’audit que Berger refusait de dévoiler et gardait secrètes. Evidemment…..
En effet, l’elementaire Jules Ferry grace a 4 enseignantes motivees ont pu beneficier de 4 classes externees.